Modalités à emprunter pour renforcer le récit d’un collectif protéiforme

Contexte

Lors du dernier temps collectif de Codesign-it qui rassemblait 30 membres en présentiel, nous avons cherché à faire progresser notre représentation commune de comment chacune et chacun “raconte le collectif”.

Processus

Étape 1 — Identifier en amont les multiples parties prenantes externes à explorer et créer des scenarios pour chaque interlocuteur.

Exemple de consigne Conversation avec un Interlocuteur externe
Consigne d’écoute individuelle

Bénéfices

Nous avons ri et nous sommes surpris des variétés de contextes et des mises en scènes ludiques, souvent un peu caricaturales, mais aussi très révélatrices — “ Quel grand écart de situations!”

A ajuster pour la suite

Certains participants ont exprimé une difficulté à écouter le fond et noter les verbatims entendus… un exercice sans doute pas adapté à tous.

A vous de jouer !

Ce petit article est écrit comme une invitation pour d’autres à se saisir de cette modalité, testée et approuvée dans notre contexte et dont nous serions curieuses de savoir comment elle s’adapte dans votre environnement ! Au plaisir de vous lire et de savoir comment vous l’ajusterez.

Annexes — l’intégralité des scenarios de conversations travaillées

Ci-dessous voici l’intégralité des Interlocuteurs explorés comme une source d’inspirations

--

--

Un brin d'écriture pour ralentir, explorer et questionner mes apprentissages et pratiques professionnelles. Par touches, essais, et expérimentations !

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store
Chloe Renault

Un brin d'écriture pour ralentir, explorer et questionner mes apprentissages et pratiques professionnelles. Par touches, essais, et expérimentations !