L’étonnante rencontre

Comment transposer une journée de formation sur les business models en 100% distanciel, sans perdre en pertinence, en interactivité et en intérêt pour les étudiants ?

4 Mai 2020,

Ma première journée d’enseignement entièrement à distance se termine.

Et franchement, ça va. Ça va bien même.

Ci-après les apprentissages et étonnements de cette journée de formation en distanciel — qui m’amenait à questionner mes pratiques précédemment.

Pour l’essentiel, les étudiants sont mobilisés et intéressés ; les échanges ont été riches et pertinents et la tech ne nous a pas trahi. Merci.

Pour les tests concluants :

Dans les plantades ou limites heureuses :

Pour finir, je trouve que la journée à bien fonctionné en termes de pertinence et efficacité de la transmission, en privilégiant des temps de conversation en plénière — rendu possible par la taille du groupe. Côté expérience des étudiants, cela n’avait pas l’air trop mal même si ce n’est pas à moi d’en parler (je vais leur demander du feedback à la fin) et j’ai ressenti beaucoup d’attention, d’envie bien faire et de contribuer. Je les en remercie.

La suite au prochain épisode. Au programme: revenir sur les apprentissages du cas, prendre une machine à voyager dans le temps pour comprendre un peu mieux l’histoire de la stratégie d’entreprise et combien les modèles sont tributaires de leur époque et les initier aux business models de plate-forme: Uber, Google, Airbnb, Blablacar, nous voilà ! Objectif complémentaire : tester une modalité de quizz en ligne — entre Klaxoon et Kahoot, mon cœur chavire ! Confinez bien d’ici là.

Traces d’apprentissages en plein Covid, Round 1 en Mai 2020

--

--

Un brin d'écriture pour ralentir, explorer et questionner mes apprentissages et pratiques professionnelles. Par touches, essais, et expérimentations !

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store
Chloe Renault

Un brin d'écriture pour ralentir, explorer et questionner mes apprentissages et pratiques professionnelles. Par touches, essais, et expérimentations !