Innover ou se transformer en écosystème ouvert
Proposition de cours — V1
Pourquoi ?
C’est aujourd’hui la maille la plus passionnante à laquelle les collaborations et aventures doivent se mener. Les écosystèmes se sont là où se jouent les avantages concurrentiels de demain (dans des relations), là où la digitalisation a considérablement réduit les coûts de coûts de transaction rendant possibles de nouvelles coopérations, là où nous pouvons collectivement tenter de répondre à des enjeux majeurs en particulier de transition écologique ou d’impact social… et là où c’est souvent le plus compliqué (donc le plus passionnant).
Pour qui ?
Pour vous, celles et ceux qui, humblement, s’efforcent, cherchent, tentent de créer les conditions de collaborations inter-organisationnelles fertiles. Ceux qui tentent d’être “les architectes et catalyseurs d’écosystèmes symbiotiques” pourrait dire Isabelle Delannoy.
L’objectif est de partager des exemples, des histoires, des outils, des bonnes conversations et ainsi de vous muscler autour de gestes et compétences, dont la maitrise peut vous aider, en tant que Catalyseur futur dans votre contexte.
Le cours s’articule entre des moments d’apport (théories, outils), des moments de mise en pratique de ces outils (exercices, jeux de rôle), des moments d’inspirations (vidéos ou témoins), et des moments de réflexivité sur des situations qui vous sont propres. C’est un espace apprenant de dialogue, de test et de mise en situation.
Comment ?
Explorer ensemble des hypothèses (à confirmer ou invalider) par vos apprentissages sur les conditions qui permettent de faire émerger des espaces de collaborations fertiles
Travailler autour d’un certains nombre de gestes ou compétences clés au Catalyseur
Travailler progressivement, au fur et à mesure des cours, ces différents gestes en mêlant apport, expérimentation et mise en situation (sur un scenario de 6 cours de 3h)
Inventer et tester des outils pour “soutenir et aider” les Catalyseurs dans leur réflexion et travail
Constituer un corpus de théoriciens et modèles pour nourrir la réflexion. J’ai déjà croisé Elinor Ostrom, Isabelle Delannoy, Rachel Botsman, mais il faut renforcer les ancrages théoriques nourrissants !
Qu’en pensez-vous ?
Alors qu’en pensez-vous ? Est-ce que cela vous fait envie ? Qu’est-ce qui manque ? Au plaisir de vous lire — chloe.renault@gmail.com